L’église

Dernière mise à jour le : 14 juin 2018

L’église, construite à mi-pente, comprend une nef unique, de plan rectangulaire allongé, gardant des caractéristiques romanes (porte occidentale, fenêtres hautes) et une couverture d’une charpente en berceau lambrissé.

Cette nef donne vers l’Est, par une arcade percée dans un mur pignon, sur un chœur gothique reconstruit sans doute à l’initiative des archevêques  de Bourges vers le milieu du XIIème siècle.

Au XIVème siècle, la première travée du chœur a été accostée de chapelles symétriques formant une sorte de transept, à la croisée duquel fût monté un beffroi carré supportant une haute flèche très effilée autrefois couverte de bardeau.

En effet, l’église de St Palais possède le clocher le plus élancé du département. Victime de la foudre le 4 juin 1982, le clocher fût recouvert à l’identique en ardoises. A l’origine la couverture était en bardeaux de châtaigniers et avait été refaite en ardoise en 1871-1872.

Afin d’entretenir son patrimoine, la commune a réalisée en 2004 une campagne de travaux portant sur l’assainissement des pieds de murs, la reprise des maçonneries et la réfection générale des enduits. Cette dernière s’efforce également de faire rénover au fur et à mesure les magnifiques vitraux qui ornent l’église de St Palais. Les vitraux du chœur datent notamment de 1868-1872.

Plusieurs vitraux ont été rénovés et protégés au cours de la dernière décennie.

La statue du Christ a également fait l’objet d’une restauration par le personnel communal.

Plus récemment, une poutre de soutènement de la charpente montrant des signes de faiblesse a été rénovée par la société des métiers du bois.

 

Nous joindre

2 place de la Mairie
18110 SAINT-PALAIS
Tél.:02 48 66 01 33

Le matin :
du lundi au samedi de 9 h à 12 h
L’après-midi :
le mardi et le jeudi de 15 h à 18 h
Laissez nous un message

journal

Bulletin Municipal

Décembre 2017
Voir le bulletin