La forêt domaniale de Saint-Palais

Dernière mise à jour le : 28 septembre 2020

Situation : Commune de Méry-ès-Bois et de Saint-Palais

Chênaie atlantique, Sylvoécorégion Pays-Fort, Nivernais, Plaines prémorvandelles (B 53)

Surface : 1 929 ha

Principales essences (en G) : Chêne sessile et pédonculé 86 % ; Hêtre : 9 % ; autres feuillus : 2 % ; bio. 2 % ; autres résineux : 1.5 % ; Douglas : 0.1 %

Aménagement forestier : 2014 – 2033

Écologie : Zone Natura 2000 « Massifs forestiers et rivières du Pays-Fort » : 807 ha avec 3 habitats naturels d’intérêt communautaire.

Récolte de bois : 10 500 m3/an

https://www.commune-mairie.fr/foret/foret-domaniale-de-saint-palais-F09168P/

Forêt d’exception à Saint-Palais, située dans le Cher avec ses 1 929 hectares, son peuplement en chênes, sessiles (en majorité) et pédonculés, à 86 %, avec 9 % de hêtres, positionne cette forêt domaniale parmi les plus remarquables.

L’ONF, qui est en charge de sa gestion, veille à ne couper que l’accroissement, c’est-à-dire 5 à 6 mètres cubes par hectare et par an, soit au total 10 500 mètres cubes. « Les chênes abattus ont 180 ans et même 230 ans dans les îlots de vieillissement ».

Ces îlots de vieux bois incluent des îlots de sénescence où on laisse mourir quelques arbres afin de préserver la biodiversité et d’offrir un habitat naturel aux oiseaux xylophages ainsi qu’aux insectes cavernicoles. La régénération naturelle est toujours privilégiée, avec des coupes régulières, tous les 8 ou 10 ans selon l’âge des chênes, qui permettent une mise en lumière progressive du sol et l’installation d’un semis. Composée de 138 parcelles d’une surface moyenne de 14 hectares, cette forêt atlantique est en « fin de conversion ». Dans le langage ONF, cela correspond au passage de taillis sous futaie (TSF) à celui de futaie régulière. Une opération qui dure environ un siècle et demi, soit depuis 1847 pour Saint-Palais. Cette forêt peu fréquentée est d’autant plus appréciée des promeneurs de Bourges et d’Henrichemont.

En forêt domaniale, la circulation est régie par un arrêté préfectoral en date du 15 décembre 2014. La seule modification par rapport au précédent arrêté (20 août 1983) est la fermeture à la circulation d’une partie de la route forestière des Poteries. Cette dernière, ainsi que la route forestière des Thiédors ont donc fait l’objet d’une fermeture physique (fossé et enrochement) en bordure du village d’Achères.

L’Office National des Forêts a souhaité redonner la priorité à l’accueil du public et à sa sécurité en interdisant la circulation aux véhicules motorisés. La circulation dite douce a donc été privilégiée (piétons, cyclistes, cavaliers). Pour rappel, la circulation avec un véhicule motorisé sur une route forestière interdite à la circulation est passible d’une amende de 135 €.

 

 

Nous joindre

2 place de la Mairie
18110 SAINT-PALAIS
Tél.:02 48 66 01 33

Le matin :
du lundi au samedi de 9 h à 12 h
L’après-midi :
le mardi et le jeudi de 15 h à 18 h
Laissez nous un message

journal

Bulletin Municipal

Décembre 2019
Voir le bulletin